Spécial Covid 19

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A circonstances exceptionnelles, organisation exceptionnelle.

Je détaille ci-dessous les choix que j’ai arrêtés pour l’organisation des prochaines semaines.

Ma philosophie pour travailler ensemble à distance :
 
Fixons des échéances pour rythmer votre travail.

J’annoncerai par email et sur le site, la mise à disposition d’un document ou d’une feuille d’exercices. Llemploi du temps hebdomadaire sera également affiché. Des plages de recherche seront dégagées et identifées dans l’emploi du temps.

Organisons la remontée des questions :
  • Les messageries instantanées (Whatsapp, Messenger, Telegram, etc…) ont été suggérées. L’avantage est que lorsqu’une question est posée par l’un des élèves, la réponse bénéficie à l’ensemble. MAIS, je ne retiendrai pas cette solution pour deux raisons :
    • 1) les messageries instantanées vont générer un flux de notifications qui facilite la dispersion,
    • 2) les réponses ne sont pas classées : il peut être difficile de retrouver une info après coup.
  • Je retiens donc la création, par thème ou par activité, de documents collaboratifs sur lesquels vous pourrez saisir les questions. Une date limite sera fixée. Je répondrai aux questions, directement dans le document et/ou lors d’une session vidéo en direct (voir ci-après).
 
Maintenons des temps d’échange 
  • Pourquoi un bilan hebdomadaire collectif ? D’abord, pour se parler ! Chaque semaine, nous dégagerons une heure de bilan pour que chacun d’entre vous puisse nous faire remonter ce qu’il.elle pense de l’organisation retenue, puisse faire des propositions d’amélioration. Ce sera aussi le moment d’échanger les informations reçues de la part des opératuers de concours et d’envisager comment pousuivre la préparation.
  • Une interface pour les échanges vidéos ? L’interface de l’ENT est simple à utiliser : un « chat » permet de poser les questions, un bouton permet de lever la main. L’animateur paut alors ouvrir le micro d’un élève. Vous pourrez intervenir à tout moment. Vous serez invités à brancher les micros et vos caméras si vous le souhaitez.
  • Comment vais-je l’utiliser ? En complément de la diffusion de ma voix et de ma trombine, je partagerai la fenêtre de ma tablette sur laquelle je poourrai annoter un document pdf (poly, corrigé, énoncé, …), diffuser une video, une image, une page web, etc…
  • Le problème du direct : la difficulté de ce type de sessions est qu’il prend fin à la fermeture de l’interface, empêchant de réécouter des passages que vous auriez jugés difficiles. J’enregistrerai donc certaines parties de la session pour que vous puissiez les visionner à nouveau.
Bonne nouvelle, les collègues de la classe utiliseront le même fonctionnement pour gérer des temps d’échange avec vous.